Authentique écrivain et conteur hors pair, Pépito Matéo aime les mots, les expressions, les jeux de langage, les doubles sens et les subtilités linguistiques. Dans une salle de classe imaginaire où il convoque ses propres souvenirs de fils d’immigrés, mais aussi de nombreux personnages pour qui le français n’est pas la langue maternelle, Pépito Matéo nous invite à un voyage au cœur de la francophonie. Toujours amusé par la poésie des quiproquos, il se joue des incompréhensions entre locuteurs autant que des approximations, fertiles en images. Manipulant à la perfection l’art du rebond lexical et du coq-à-l’âne, il n’oublie pas de traiter avec une grande humanité ces hommes et ces femmes, migrants ou exilés. De ces situations où le comique le dispute au tragique, le subtil à l’absurde, où l’on ne distingue plus forcément le vécu de l’imaginaire, il tire un spectacle captivant, drôle et émouvant.
Durée 1h15
De et avec
Pépito Matéo
Regard extérieur à la mise en scène
Nicolas Petisoff
Avec la complicité de
Gwen Aduh
,
Maël Le Goff
,
Olivier Maurin
Création lumières
Cécile Le Bourdonnec
Production Compagnie Imagistoires
Production déléguée CPPC - Centre de Production des Paroles Contemporaines
Coproductions, Accueils en résidence et Soutiens Théâtre l'Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande, Festival Mythos - Rennes, Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses, La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly-Larue, Festival du Conte et Maison de l'Oralité - Capbreton, Communauté de Communes Maremme Adour Côte Sud, Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes, Théâtre Berthelot - Montreuil, La Mouche - Saint-Genis-Laval
Télérama
Des histoires absurdes et cocasses que Pépito Matéo se plaît à nous restituer, sans nous faire la leçon. Car c’est un beau parleur, un audacieux bavard, un maître des mots.
Le Monde
Pépito Matéo excelle comme toujours dans le maniement des mots avec un texte impeccable, tout en subtilités linguistiques. Son spectacle recèle de richesses phonétiques et de pépites sémantiques.