En 1762, en guise d’adieu à son public vénitien, Carlo Goldoni écrit cette pièce, l’une de ses plus audacieuses. Lassé de la Commedia dell’arte, il rêve de réformer le théâtre et décide de partir pour Paris, convaincu que dans la patrie de Molière ses textes seront mieux entendus. Derrière un titre au doux parfum d’exil, cette comédie nous conduit chez un tisserand de Venise, le dernier jour du Carnaval, où Zamaria convie chez lui quelques amis. Les invités arrivent et parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter la ville... On joue aux cartes, on dîne, on rit, on danse, on parle d’amour, on intrigue. Et on se pose la question : faut-il partir ? Faut-il rester ? Ici, aucun ressort spectaculaire, mais plutôt la matière joyeuse et clairvoyante de ce qui fait la vie en société. Clément Hervieu-Léger signe avec sa mise en scène un élégant spectacle en costumes d’époque dont il se dégage un esprit de liberté, une humanité et un savoir-vivre exceptionnels.
Durée 2h15
De
Carlo Goldoni
Texte français
Myriam Tanant
,
Jean-Claude Penchenat
Mise en scène
Clément Hervieu-Léger
Sociétaire de la Comédie Française
Chorégraphies
Bruno Bouché
Avec
Aymeline Alix
,
Erwin Aros
,
Louis Berthélémy
,
Clémence Boué
,
Jean-Noël Brouté
,
Adeline Chagneau
,
Marie Druc
,
Charlotte Dumartheray
,
M’hamed El Menjra
,
Stéphane Facco
,
Juliette Léger
,
Jeremy Lewin
,
Clémence Prioux
,
Guillaume Ravoire
,
Daniel San Pedro
Production CICT - Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Carouge / Suisse ; Compagnie des Petits Champs ; Théâtre de Caen ; La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle ; Scène Nationale d’Albi ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Théâtre de Suresnes – Jean Vilar ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Le Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.
Avec le soutien de la Spedidam.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Les Échos
Une véritable ode au théâtre [...] Tout est finesse, précision, humour dans la gestuelle et le phrasé des comédiens.
Figaro Magazine
À partir d'un texte qui est lui-même un chef d'œuvre, les comédiens [...] composent sous nos yeux, comme s'il était improvisé une sorte d'opéra joyeux. Rien n'y manque, l'élégance du costume, l'accompagnement musical délicieux, le mouvement chorégraphique.