2 nominations Molières 2025 dont Meilleure comédienne
Véritable star de son vivant, Sarah Bernhardt fut une femme et une artiste hors du commun. Tragédienne, peintre, sculptrice et écrivaine excentrique, elle dormait dans un cercueil, collectionnait les hommes et les animaux, traversa deux guerres, et alla jouer jusqu’au Far West ! Géraldine Martineau, ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, s’empare de ce destin extraordinaire et brosse un biopic festif, flamboyant et féministe. Dans ce spectacle cousu d’humour et de musique, les huit comédiens interprètent avec maestria plus de trente personnages. Dans le rôle-titre, Estelle Meyer, regard malicieux et voix singulière, incarne une Sarah Bernhardt au panache retentissant et au charme indescriptible. Donnant vie à cette icône, elle parvient à toucher l’essence de cette femme éprise de liberté et nous transmet son feu sacré.
Durée 1h45
Écriture et mise en scène
Géraldine Martineau
Musique
Simon Dalmais
Scénographie
Salma Bordes
Avec
Estelle Meyer
,
Marie-Christine Letort
,
Isabelle Gardien
,
Blanche Leleu
,
Priscilla Bescond
,
Adrien Melin
,
Sylvain Dieuaide
,
Antoine Cholet
,
Florence Hennequin
(violoncelle) ,
Bastien Dollinger
(piano, clarinette)
Lumières et vidéo
Bertrand Couderc
,
Nieves Salzmann
Tournées du Palais-Royal et ACME Production
France info
Estelle Meyer est exceptionnelle. Dans cette pièce menée tambour battant, Géraldine Martineau revient magistralement sur un parcours atypique d'une femme extraordinaire et extravagante.
Télérama
Comme l’actrice la plus célèbre de la Belle-Époque, Estelle Meyer déborde d’énergie et de détermination. En chant et en texte, elle donne vie à l’icône et nous transmet son feu sacré.
Le Parisien
Au cœur d’une troupe enlevée, Estelle Meyer, incandescente et palpitante, intense, livre une incarnation charnelle. Un voyage fascinant et réjouissant.