Représentation annulée
> En savoir +
Quartier de Belleville, dans les années 70. Momo, petit Arabe débrouillard, vit chez Madame Rosa. Cette ancienne prostituée qui a connu Auschwitz a créé "une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers". Le jeune garçon raconte son quotidien à hauteur d'enfant, émaillant son récit de réflexions sur la vie. Interrogeant le conformisme du modèle familial traditionnel, Romain Gary plonge avec humour et bienveillance dans un Paris populaire et nous raconte ce lien indéfectible qui peut unir une famille de cœur. Du roman prix Goncourt 1975 – signé sous le nom d’emprunt d’Émile Ajar – Simon Delattre tire une adaptation qui fait souffler un vent d’espoir. L’altruisme, la solidarité et la générosité font le charme unique de ce récit émouvant, drôle et ludique. Façon de rappeler à chacun qu’il n’est pas vain de prêter l’oreille à l’enfant tendre qui sommeille en nous.
Durée 1h35
D’après le roman éponyme de
Romain Gary (Émile Ajar)
Adaptation
Yann Richard
Mise en scène
Simon Delattre
Avec
Nicolas Gousseff
,
Maia Le Fourn
,
Tigran Mekhitarian
,
Nabila Mekkid
Assistanat à la mise en scène
Yann Richard
Scénographie
Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Lumière
Tiphaine Monroty
Son
Tal Agam
Construction du décor
Morgane Bullet, Clément Delattre
Construction des marionnettes
Marion Belot, Anaïs Chapuis
Costumes
Frédéric Gigout
Production Rodéo Théâtre
Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée de Clamart, TJP Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est, Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval, Théâtre Massalia – Marseille, Pôle arts de la scène Friche de la Belle de Mai
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA
Avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France, d’Arcadi Ile-de-France et de l’Adami
Avec le soutien des JM France pour la tournée
Le Monde
Un remarquable quatuor d’interprètes qui met particulièrement bien en valeur la dimension poétique et imagée du texte de Romain Gary.
Télérama
Le metteur en scène adapte, avec justesse et sensibilité, le roman initiatique d'Emile Ajar, dans une scénographie spectaculaire [...] qui mêle théâtre, marionnettes et musique.
Classes concernées
4ème • 3ème • Lycée
Tarifs
8 euros
Représentations scolaires